REYNA
Fait ses études à Toulouse et Paris pour être enseignante en arts. Plasticienne et enseignante depuis 1981. Développe un langage plastique lié à la figuration humaine dès 1984. Dirige un atelier de dessin du modèle vivant durant 13 ans (2000/2013) à Toulouse. Réalise des projets artistiques pédagogiques dans le cadre d’ouvertures de festivals toulousains en 2003 et du festival RIO LOCO à Toulouse en 2009.
A l’avènement de l’informatique, dès les années 90, Reyna élargit son champ artistique avec la photographie, l’infographie et la vidéo. Sa pratique s’appuie sur une solide formation aux logiciels liée aux arts visuels. Son expression artistique est continue et évolutive avec une constante : la représentation du corps humain sur des grands formats et ceci depuis sa première exposition personnelle au Centre Culturel Remy Nainsouta à Pointe à Pitre en 1986.
C’est à cette époque qu’elle fera la rencontre déterminante du peintre Michel Rovelas, figure majeure de la peinture guadeloupéenne. Moment décisif et source d’inspiration pour une figuration symboliste et expressive de l’humain… Les influences artistiques sont multiples de la Renaissance, l’art Baroque au Land Art en passant par l’art vidéo (Bill Viola)… et les installations contemporaines. Mais le voyage, notamment dans le Maghreb, est aussi un élément primordial de son évolution. Le rapport à l’espace et à l’Autre sont modifiés. L’artiste a très tôt le sentiment d’appartenir au monde plus qu’à un pays, à la communauté humaine plus qu’à un groupe culturel particulier. La littérature aura marqué ses premières oeuvres: Henry Miller, Herman Hesse, Carlos Castaneda, George Amado, les philosophes occidentaux et plus récemment certains poètes soufistes. Tous ces apports ont nourri le thème central de son œuvre : la figuration essentiellement humaine. Le besoin de parler du paysage du corps comme trace du vécu, centre de l’expérience avant d’irradier dans la chose observée domine. Les médias utilisés sont variés, mais trois éléments ont une conséquence importante dans ses recherches plastiques : l’eau, la chair, le minéral.
Depuis 2017, suite à son exposition à la Biennale d’Oran et les opportunités de rencontre, Reyna développe des échanges de création avec les artistes tels que Anne Murray Curateur, écrivain et artiste visuel et participe ainsi à des projets sur les plateformes virtuelles.
Elle vise à vivre ses projets dans une dimension de partage et d’interaction notamment en travaillant avec d’autres artistes ( musiciens, écrivains…).
A l’avènement de l’informatique, dès les années 90, Reyna élargit son champ artistique avec la photographie, l’infographie et la vidéo. Sa pratique s’appuie sur une solide formation aux logiciels liée aux arts visuels. Son expression artistique est continue et évolutive avec une constante : la représentation du corps humain sur des grands formats et ceci depuis sa première exposition personnelle au Centre Culturel Remy Nainsouta à Pointe à Pitre en 1986.
C’est à cette époque qu’elle fera la rencontre déterminante du peintre Michel Rovelas, figure majeure de la peinture guadeloupéenne. Moment décisif et source d’inspiration pour une figuration symboliste et expressive de l’humain… Les influences artistiques sont multiples de la Renaissance, l’art Baroque au Land Art en passant par l’art vidéo (Bill Viola)… et les installations contemporaines. Mais le voyage, notamment dans le Maghreb, est aussi un élément primordial de son évolution. Le rapport à l’espace et à l’Autre sont modifiés. L’artiste a très tôt le sentiment d’appartenir au monde plus qu’à un pays, à la communauté humaine plus qu’à un groupe culturel particulier. La littérature aura marqué ses premières oeuvres: Henry Miller, Herman Hesse, Carlos Castaneda, George Amado, les philosophes occidentaux et plus récemment certains poètes soufistes. Tous ces apports ont nourri le thème central de son œuvre : la figuration essentiellement humaine. Le besoin de parler du paysage du corps comme trace du vécu, centre de l’expérience avant d’irradier dans la chose observée domine. Les médias utilisés sont variés, mais trois éléments ont une conséquence importante dans ses recherches plastiques : l’eau, la chair, le minéral.
Depuis 2017, suite à son exposition à la Biennale d’Oran et les opportunités de rencontre, Reyna développe des échanges de création avec les artistes tels que Anne Murray Curateur, écrivain et artiste visuel et participe ainsi à des projets sur les plateformes virtuelles.
Elle vise à vivre ses projets dans une dimension de partage et d’interaction notamment en travaillant avec d’autres artistes ( musiciens, écrivains…).
1986. Exposition personnelle au Centre Culturel de Pointe à Pitre Guadeloupe.
1987. Exposition personnelle à Châteauroux.
1988. Participation au Salon des Indépendants à Paris.
1993. Présentation d’œuvres à l’école des Beaux Arts de Toulouse.
1995. Exposition collective au Majorat Villeneuve Tolosane.
1996. Exposition personnelle au Centre Claudius Régaud Toulouse.
1999. Exposition collective « La figuration libre » au château de Flourens Gers.
2001. Rencontre interculturelle en Aragon
2004. Salon multimédia de Cugnaux « Artempo »
2007. Exposition d’oeuvres à la Galerie Modern Mix Gallery à Toulouse. 2009. Exposition personnelle à la Galerie d’Art Cozyn Pau Pyrénées Atlantiques
2011. Exposition personnelle Centre Culturel Espace Bonnefoy Toulouse « Matrice »
2016. Exposition personnelle en Aragon à Alkezar « Robes sauvages ». 2017. Participation à la Biennale Méditerranéenne d’Art Contemporain d’Oran en Algérie.
2021.Présentation de deux vidéos du duo Reyna & Marie Roussillo du 12 novembre 2021 au 5 décembre 2021 au Crous de Toulouse-Occitanie: « Perception d’un grain de sable version originelle»,« Perception d’un grain de sable noir et blanc » dans le cadre des rencontres internationales de vidéos expérimentales « Traverse vidéo »
2024. Juin à la Galerie CIV-OEIL, Oran, Algérie dans le cadre de « Nuit Blanche »
Projection de « Dialogue avec le sable et l’eau »
Juillet/Août 2024. Dans le cadre du festival « Equestria Magie du Cheval et des Arts » exposition de « Robe Sauvage »
à l’Office du Tourisme de Tarbes du 17 juin au 31 juillet 2024
à la Maison du Cheval, Haras de Tarbes du 1er juillet au 31 août.
1987. Exposition personnelle à Châteauroux.
1988. Participation au Salon des Indépendants à Paris.
1993. Présentation d’œuvres à l’école des Beaux Arts de Toulouse.
1995. Exposition collective au Majorat Villeneuve Tolosane.
1996. Exposition personnelle au Centre Claudius Régaud Toulouse.
1999. Exposition collective « La figuration libre » au château de Flourens Gers.
2001. Rencontre interculturelle en Aragon
2004. Salon multimédia de Cugnaux « Artempo »
2007. Exposition d’oeuvres à la Galerie Modern Mix Gallery à Toulouse. 2009. Exposition personnelle à la Galerie d’Art Cozyn Pau Pyrénées Atlantiques
2011. Exposition personnelle Centre Culturel Espace Bonnefoy Toulouse « Matrice »
2016. Exposition personnelle en Aragon à Alkezar « Robes sauvages ». 2017. Participation à la Biennale Méditerranéenne d’Art Contemporain d’Oran en Algérie.
2021.Présentation de deux vidéos du duo Reyna & Marie Roussillo du 12 novembre 2021 au 5 décembre 2021 au Crous de Toulouse-Occitanie: « Perception d’un grain de sable version originelle»,« Perception d’un grain de sable noir et blanc » dans le cadre des rencontres internationales de vidéos expérimentales « Traverse vidéo »
2024. Juin à la Galerie CIV-OEIL, Oran, Algérie dans le cadre de « Nuit Blanche »
Projection de « Dialogue avec le sable et l’eau »
Juillet/Août 2024. Dans le cadre du festival « Equestria Magie du Cheval et des Arts » exposition de « Robe Sauvage »
à l’Office du Tourisme de Tarbes du 17 juin au 31 juillet 2024
à la Maison du Cheval, Haras de Tarbes du 1er juillet au 31 août.
Lien pour Robe sauvage
https://youtu.be/QSiogtwPhqA?feature=shared